L’ordre des Jésuites

Du gesu au pantheon : le quartier du champs de mars

L’ordre des Jésuites

Commençons maintenant notre promenade avec la découverte de l’église du Gesù. Le Gesù est la maison-mère ou plutôt l’église-mère de l’ordre des Jésuites.
Parlons un peu de ces Jésuites. C’est un ordre religieux fondé en 1540 par Ignace de Loyola, qui vécut un temps dans le couvent adjacent à droite de l’église et y mourut.

Ignace de Loyola, noble espagnol, fut d’abord militaire comme beaucoup de gentilshommes en son temps. A 30 ans, après une blessure et la convalescence qu ‘elle suppose, il reprend ses études puis part en pèlerinage à Jérusalem. En 1534, dans une petite église de Montmartre, près de Paris, il rassemble quelques disciples, avec lesquels il prononce des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance au Pape. C’est la naissance de la Compagnie de Jésus, mieux connue sous le nom d’ordre des Jésuites.

Les premiers compagnons de l’ordre étaient intéressés par tous les domaines de la pensée humaine, et même par ceux que l’Eglise officielle n’appréciait guère. Cette attitude de curiosité intellectuelle presque subversive est assez caractéristique de l’esprit de la Renaissance. La Compagnie de Jésus va tenter la réconciliation de l’enseignement de l’Eglise avec l’esprit régnant dans la société civile. Cela leur vaudra bien sûr nombre de déboires. De fait, l’ordre gardera toujours un caractère un peu particulier au sein de l’Eglise.
Quoi qu'il en soit, en 1540, le Pape Paul 3 reconnaît de manière définitive l’existence de l’ordre. Dès lors, les jésuites recevront de nombreuses missions, tant en Europe que dans le monde. Passionnés d’enseignement et de connaissances, ils prendront la direction de nombreux collèges en Europe, dont le Collège romain, dont nous verrons l’église un peu plus tard dans notre promenade.


<< 3 - Le quartier du champ...         5 - L’église du Gesù... >>

Sommaire complet du dossier :