La place du Samedi

Du grand béguinage à la cathédrale saint-michel

La place du Samedi


Retrouverons-nous à la sortie, celle par laquelle nous sommes entrés. Là, nous tournons le dos à l’entrée de l’église. Juste face à nous, une rue part tout droit. C’est la rue du peuplier. Ce n’est pas celle-là que nous prendrons, mais la rue qui part en biais, juste à sa gauche, la rue du cyprès. Elle nous mènera, après une cinquantaine de mètres, sur une petite place au fond de laquelle se trouve une gigantesque église : c’est la place du Samedi.

Nous voici sur la place du samedi. L’église dont nous voyons le chœur, au bout de la place, est l’église Sainte-Catherine. Elle date du 19e siècle, et est l’œuvre de l’architecte Joseph Poulaart, celui qui construisit le grand palais de justice de Bruxelles, qui fait l’objet d’un autre circuit.

Sur cette place, nous sommes à l’entrée du quartier de l’ancien port de Bruxelles, qui s’étend derrière l’église Sainte-Catherine, à droite. Jusqu’au début du 20e siècle, il y avait ici tous les bassins permettant aux bateaux d’entrer dans la ville, depuis le canal qui relie Bruxelles à Anvers. Ces bassins furent comblés au début du 20e siècle. Nous n’allons pas nous aventurer maintenant dans ce quartier. Sachons simplement que c’est toujours à Bruxelles un lieu branché pour les restaurants. Beaucoup sont spécialisés dans les poissons, souvenir sans doute du passé de ce quartier. En ce qui nous concerne, nous allons continuer vers la place de Brouckère.


<< 6 - Les confessionnaux d...         8 - La tour noire, un ve... >>

Sommaire complet du dossier :