La place de Brouckere

Du grand béguinage à la cathédrale saint-michel

La place de Brouckere

Nous sommes toujours face à la tour noire, tournant donc le dos à l’église Sainte Catherine. Nous partons alors vers la gauche, en restant sur le même trottoir et allons jusqu’au bout de la place.

Arrivés au bout de la place, nous croisons une longue rue droite, qui vers la gauche porte de nom de rue de Laaken. Nous prenons cette rue de Laaken vers la gauche, puis prendrons la première rue à droite, la rue des Augustins. Elle nous mènera, après une centaine de mètres, sur une large place, la place de Brouckère. Nous vous y attendons.

Nous voilà au coin de la rue des Augustins, sur un large boulevard. A notre gauche, la fameuse place de Brouckère, de forme triangulaire. Fameuse à cause de la chanson de Jacques Brel « Place de Brouckère, on voyait les vitrines, avec les hommes des dames en crinolines… » De fait, nous sommes ici dans ce qui était un haut lieu de la vie bourgeoise à Bruxelles. Nous allons y revenir dans un instant. A notre droite débouche un très large boulevard, le boulevard Anspach, qui court tout droit jusqu’à la gare du Midi. Disons un mot sur ce quartier, qui prit cet aspect dans la deuxième moitié du 19e siècle, notamment à cause du chemin de fer.

Ce grand boulevard et la place de Bouckère sont le fruit de grands travaux qui ont commencé en 1865.
Si nous regardons à droite, le boulevard s’en va à perte de vue, en direction de la gare du Midi, comme nous l’avons signalé. A gauche, au-delà de la place de Brouckère, il continue jusqu’à la gare du Nord. Donc, en fait, cet immense boulevard relie les deux grandes gares de Bruxelles depuis la fin du 19e siècle. Comme ces gares étaient à l’origine des gares terminales, comme le sont encore aujourd’hui les gares de Paris, tous les voyageurs qui devaient passer de l’une à l’autre devaient traverser la ville. Et ce boulevard fut pensé comme une véritable vitrine du luxe et du commerce belge. Nombreux étaient les grands hôtels, les grands cafés, les commerces de luxe, les lieux de délassement.


<< 8 - La tour noire, un ve...         10 - L’ancien hôtel Conti... >>

Sommaire complet du dossier :