La majestueuse cathédrale

Du grand béguinage à la cathédrale saint-michel

La majestueuse cathédrale

Pour l’heure, nous allons maintenant partir vers la dernière étape de notre circuit, la cathédrale de la ville. Pour cela, plaçons-nous de manière à avoir le théâtre de la Monnaie à notre gauche, et allons jusqu’au bout de la place.

Là, au bout de la place, une rue assez fréquentée monte vers la gauche. C’est la rue de l’évêque. Nous allons la prendre, et toujours monter, sur 500 bons mètres.
Au cours de notre trajet, la rue changera de nom. Elle deviendra rue de l’Écuyer, puis rue d’Aremberg. Nous remonterons toujours, jusqu’à ce que nous arrivions au croisement avec un très très large boulevard, le boulevard de Berlaimont. Là, face à nous, se dressera alors la majestueuse façade gothique de la cathédrale.

En chemin, à un moment, sur notre droite, nous verrons un accès aux grandes galeries royales Saint-Hubert, que nous avons visitées ou visiterons au cours d’un autre parcours autour de la grande place. Mais, maintenant continuons juste notre marche. Et en chemin, parlons de l’histoire de la cathédrale.

Elle a été commencée au 13e siècle. Jusque 1961, elle ne portait pas le titre de cathédrale, mais était simplement une collégiale. Pourquoi ce changement, et d’abord, quelle différence y-a-t-il entre une cathédrale et une collégiale ? Une collégiale est une grande église, abritant une communauté de chanoines ou autrement dit un collège de chanoines, d’où le nom de collégiale. Mais elle n’est pas liée à un évêque. La cathédrale par contre, qui abrite aussi un collège de chanoines, est quant à elle l’église principale d’un évêque. Il n’y a en principe qu’une cathédrale par évêché, et elle est située dans la ville où vit l’évêque. Or, chose bizarre : il n’y a pas d’évêque à Bruxelles, car la ville dépend directement de l’archevêque de Malines. Ce n’est qu’à partir de 1961 qu’un évêque auxiliaire, résidant à Bruxelles, secondera l’archevêque de Malines. Et cette collégiale est devenue sa cathédrale


<< 16 - La place de la Monna...         18 - Le style de la cathé... >>

Sommaire complet du dossier :