Les impasses

Du perron aux fonts baptismaux de saint-barthélémy

Les impasses

Continuons maintenant la rue Hors Château. Nous nous arrêterons au niveau du numéro 35, pour découvrir une première impasse.

A côté du numéro 35 se trouve l’entrée d’une impasse, l’impasse Venta. Il y a plusieurs petites impasses dans cette rue. Ce sont des lieux pleins de charme. Cette impasse-ci existait déjà au 13e siècle. Mais elle n’est pas la plus jolie de la rue, aussi nous vous proposons de ne pas y entrer pour l’instant. Nous en verrons de plus belle plus loin.

Maintenant, continuons notre trajet jusqu’au numéro 41. Alors, juste à côté s’ouvre l’entrée de l’impasse de la Couronne, qui tire son nom d’une ancienne taverne qui se trouvait à cet endroit, jusqu’au 18e siècle. Entrez. Après être passé sous un plafond de grosses poutrelles en bois, la ruelle vous mènera jusqu’à une jolie place, d’où vos apercevrez les collines boisées de la citadelle. Nous vous attendons sur cette place.

Vous y êtes. Charmant, non ? Au-delà, vous apercevez les arbres et les prés de la colline de la citadelle. En été, vous y entendrez même peut-être les sonnailles des troupeaux de moutons qui viennent y paître. Car c’est une chose étonnante. Ces prés et ces bois font office d’« alpages ». Si vous preniez le temps de monter jusqu’en haut, vous y verriez aussi les bergers, des siciliens, parfois vêtus de grandes capes et coiffé de chapeaux noirs. Curieux non ? Ces scènes insolites, c’est la vie rurale qui reprend ses droits sur la ville. Autrefois, les versants de la colline étaient occupés par des installations industrielles, liées aux charbonnages qui s’élevaient au-dessus de la colline. Les derniers charbonnages liégeois ont fermé leurs portes dans les années 1980. Et la nature revient, sous des formes un peu insolites. Pour revenir dans la rue Hors Château, nous ne devons pas reprendre la ruelle que nous venons d’emprunter. Si vous tournez le dos à la colline, vous voyez qu’une deuxième ruelle part sur la gauche. Nous la prenons, et elle nous ramènera ans la rue Hors Château. En même temps, nous y verrons de très belles maisons liégeoises à pans de bois.


<< 17 - L’Eglise de Saint-Ge...         19 - L’Eglise des Filles ... >>

Sommaire complet du dossier :