La Grand-place

Dubrovnik : de la porte pile au palais du recteur

La Grand-place

Nous pouvons maintenant continuer et nous diriger vers la Grand-place dite place de la loge ou Luza. Nous nous retrouverons au pied de la colonne marquant le centre de cette place.

Nous sommes maintenant dans le coeur de la ville : c’est là que se situent les bâtiments officiels et administratifs. La colonne au pied de laquelle nous nous trouvons est appelée la colonne de Roland en référence à Roland de Roncevaux, le chevalier de Charlemagne. Certes, il est plus qu’étrange de retrouver ici ce personnage, mais en fait cette appellation est due à une tradition locale qui veut que Roland ait vaincu un des ennemis sarrasins de la cité. En fait, il s’agit plus vraisemblablement de la statue du roi hungaro-croate Sigismond. Elle a été sculptée par Bonino de Milan en 1419. Par ailleurs, détail amusant, les commerçants de Raguse ont pris la mesure de l’avant-bras de la statue comme étalon. Et cette coudée ragusaine mesurait donc 51,2cm.
Regardons maintenant plus en détail la place et les bâtiments qui la bordent. Pour cela, restons près de la statue en tournant le dos à la placa. Que voyons-nous? Commençons tout d’abord par le bâtiment qui se trouve à l’angle gauche de la place. C’est le palais Sponza. Puis, en tournant le regard dans le sens des aiguilles d’une montre, -vers la droite donc- nous voyons un petit passage voûté. Au-dessus se trouve ce que l’on appelle la loggia. Juste à côté, il y a la grande tour de l’horloge, puis le logis de l’amiral. Devant celui-ci se trouve une petite fontaine due –elle aussi -comme la première que nous avons vu en arrivant- à Onofrio. Enfin, sur notre droite toujours et empiétant un peu sur la place, une grande volée de marches conduit à l’église saint-Blaise, le saint patron de la ville.


<< 12 - La synagogue ...         14 - Le palais Sponza... >>

Sommaire complet du dossier :