Le Cloître : « le Lavabo »

Florence : couvent saint marc

Le Cloître : « le Lavabo »

Maintenant que vous êtes à l’angle, vous devez avoir sur votre gauche le jardin du cloître, et, sur votre droite, une porte ouvrant sur le lavabo. Salle dans laquelle les moines faisaient leurs ablutions avant de se restaurer au réfectoire que nous venons de longer et à laquelle on accède par la salle du lavabo. Regardez au-dessus de la porte. Vous voyez, toujours de Fra Angelico, une Pietà, c’est-à-dire un Christ mort, ici figuré sortant de son tombeau. Rendez-vous compte… cette scène avait pour objectif de rappeler aux religieux les souffrances du Christ avant d’aller prendre leur repas. Rien de tel pour faire maigre pitance et pénitence !
Dans le cas où vous le souhaitez. Vous pourrez librement admirer les différentes peintures exposées dans les salles du lavabo et du réfectoire. Le Grand Réfectoire est orné d’une représentation de la Cène et de différents tableaux de Fra Bartolomeo, peintre secondaire du début du 16ème siècle.
Retrouvons nous ensuite dans la Salle Capitulaire. Pour s’y rendre, continuons notre parcours autour du cloître. C’est la première pièce à droite, après le lavabo. Vous ne pouvez la manquer : elle est décorée d’une immense peinture figurant la Crucifixion.


<< 7 -  La Salle des pèleri...         9 - La Salle Capitulaire... >>

Sommaire complet du dossier :