La Loggia

Florence : place de la seigneurie

La Loggia

Orientons-nous à présent sur notre droite, vers la loggia située perpendiculairement au Vieux Palais. Cet édifice à arcades est facilement identifiable, car il abrite toute une population de statues. Plaçons-nous devant celle de Persée, c’est la première en partant de la gauche lorsque vous faites face à la loggia.

Pour commencer, regardons cet édifice, la Loggia dei Lanzi. Il est formé de trois arcades romanes, en plein cintre, c’est à dire en forme de demi-cercle. Sinon, c’est un vaste et gracieux monument de style gothique, qui fut édifié à la fin du 14ème siècle. La balustrade du toit et le jardin suspendu sont des rajouts de la fin du 16ème siècle. La loggia est un type de bâtiment caractéristique des places italiennes. Elle est ici directement liée au palais du gouvernement et pouvait ainsi servir aux assemblées civiques et permettre aux magistrats de s’y réunir pour traiter leurs affaires, à l’abri des intempéries, mais à la vue de tous.
Le destin de cette loggia change sous Cosme 1er car la république est abolie. Dès lors, elle abritera sa garde composée de mercenaires allemands, omniprésents dans les armées italiennes aux 15ème et 16ème siècles. Ceux-ci appelés lansquenets ou lanzi, donnèrent leur nom à l’édifice. Cette loggia est aujourd’hui particulièrement intéressante car elle est comme un petit musée de la sculpture italienne depuis l’époque romaine jusqu’au 19ème siècle.


<< 11 - Le Palais des Office...         13 - La statue de Persée ... >>

Sommaire complet du dossier :