La plaza larga

Grenade : le quartier de l'albaicin

La plaza larga

Vous voici sur la place Almona del Albaicin. Prenez alors à gauche la rue Cuesta de alhacabra et 40m plus loin, vous tomberez sur une petite place qui semble grande à l’échelle du quartier : d’ailleurs, les habitants l’ont nommée Plaza Larga.

Cette place s’anime tous les matins d’un marché de fruits et légumes de production locale. Et tout le monde s’y met pour conserver à cette place son ambiance d’antan : regardez le café sur votre côté gauche avec son enseigne Coca-Cola en azulejos
Dirigeons nous vers des vestiges plus tangibles. Vous voici au centre de la place. Tournez-vous en direction de la rue par laquelle vous êtes arrivés sur cette place. Vous voyez alors à quelques mètres face à vous et légèrement à gauche, un petit recoin pavé de galets. Nous allons décrire les différents édifices qui le bordent. C’est tout proche donc nous restons ensemble. Vous pouvez d’abord admirer les magnifiques façades des maisons anciennes qui font l’angle entre ce recoin et la Plaza Larga.
Regardons la plus grande avec ses deux étages. Vous ne pouvez pas la manquer : elle est ornée de beaux panneaux de céramique émaillée de couleur jaune et bleu. Cette maison est en fait une reconstruction du 18e siècle dans le style mudéjar de l’époque. Mudéjar, c’est-à-dire un art influencé des héritages musulmans, mais réalisé par des artistes chrétiens. Avec cet exemple, on saisit bien la rencontre de deux traditions. Alors regardons plus en détail : la première chose étonnante est que ces azulejos sont à l’extérieur. Etonnante pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que, selon l’art de vivre musulman, ces céramiques polychromes habillent traditionnellement l’intérieur des maisons, tandis que les extérieurs des maisons sont généralement très austères et dépouillés. Et ici, c’est l’inverse. Il s’agit d’un bourgeois du 18e siècle qui a préféré –lui- afficher sa richesse dès la façade.
La maison aux poutres de bois apparentes qui lui est accolée date elle du 14e siècle.


<< 8 - La Place San Cristob...         10 - La porte de la Monna... >>

Sommaire complet du dossier :