L’église principale du quartier, l’iglesia San Salvador

Grenade : le quartier de l'albaicin

L’église principale du quartier, l’iglesia San Salvador

Continuez tout droit dans cette même rue des Boulangers afin de rejoindre l’église principale du quartier, l’iglesia San Salvador ou église du Sauveur.

Vous êtes maintenant face au portail de l’église. Elle fut construite exactement à l’emplacement de la mosquée principale du quartier, la grande mosquée ou mosquée du vendredi. Ce lieu de culte était essentiel pour l’osmose du quartier tout entier, car un jour par semaine, il réunissait l’ensemble de cette population fonctionnant par ailleurs en cellules fermées les unes aux autres. Symbolisme oblige, cette mosquée fut une des premières détruites après la reconquête de la ville en 1492. Et l’église du Sauveur que vous voyez aujourd’hui fut une des premières églises chrétiennes construites dans la ville de Grenade. Elle sera achevée dès la fin du 15e siècle. Cependant, on doit s’empresser de dire que les murs et le campanile qui se dressent face à vous en ce moment même datent du 20e siècle. L’église fut détruite à plusieurs reprises par des incendies. Le dernier en date n’est pas accidentel, il s’agit d’une destruction volontaire liée au contexte particulier de l’année 1936 en Espagne. En Andalousie comme à Madrid, la victoire du Front populaire a effectivement été suivie de plusieurs manifestations anticléricales dont des persécutions des membres du clergé et des destructions d’édifices religieux.
Si vous avez la chance de tomber aux heures d’ouverture, n’hésitez pas à visiter l’intérieur. La sacristie présente des petits autels portatifs, des ostensoirs, et un tableau de la Vierge des 7 douleurs qui est patronne de Grenade. Surtout, allez voir le magnifique patio dont la galerie sud est un héritage de la mosquée, de même que la citerne qui servait alors aux ablutions avant la prière.


<< 12 - La calle de los Pana...         14 - La place de San Nic... >>

Sommaire complet du dossier :