Les colonnes du péristyle

Grenade : visite de l'alhambra

Les colonnes du péristyle

Après avoir commenté la vue d’ensemble, nous allons nous arrêter devant quelques détails et visiter les salles qui entourent ce patio. Revenez à l’entrée par laquelle vous êtes arrivés, c'est-à-dire sous le péristyle sud.

Chaque détail est au service de cette image du Paradis. Regardez les colonnes qui vous entourent, vous êtes, dans l’esprit des artisans de l’époque, plongés au cœur d’une palmeraie. Laisser glisser votre regard sur les colonnes, elles sont toutes élancées à l’image des troncs de palmier et les arches en stuc qu’elles portent forment les branches de l’arbre. Regardez plus attentivement le fût des colonnes, ils ne portent pas tous le même motif sur leur partie supérieure. Regardez les fûts situés sur votre gauche, ils ont 2 cercles, tandis que ceux situés sur votre droite en portent 4, 5 ou 6. Vous avez vu ? Ces cercles sont calqués sur le mode de croissance des palmiers : plus ils ont de cercles sur leur tronc, plus ils sont vieux. Même chose pour les colonnes, celles de gauche datent du 13ème siècle tandis que celles de droite datent du 14ème siècle. Le palmier est bien sûr un des arbres clés du Coran et du paradis.

Nous allons à présent entamer la visite des salles ouvertes sur la Cour, vous devez impérativement respecter le sens de rotation de la visite, soit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, le stationnement trop long est interdit dans ces salles afin de garantir une circulation fluide des visiteurs. Nous allons donc concentrer notre commentaire sur l’une de ces pièces, la nouvelle salle du Trône située face à vous.


<< 9 - Le péristyle de la C...         11 - La Salle des Abencér... >>

Sommaire complet du dossier :