La Tour de la Vela

Grenade : visite de l'alhambra

La Tour de la Vela

Traverser cette Place des Armes jusqu’au bout puis prenez l’étroit passage sur votre droite pour accéder à une autre esplanade qui vous offre une vue panoramique sublime sur toute la ville. Profitez tranquillement de la vue, puis on se retrouve pour vous commentez la Tour de la Vela que l’on voit également très bien d’ici, en regardant cette fois vers la citadelle.

Cette tour est tout un symbole pour l’Alhambra car non seulement c’est le point culminant de toute la colline (environ 800m), mais c’est également celle qui portait le drapeau de la dynastie qui gouvernait Grenade. Autrement dit dans la nuit du 1er au 2 janvier 1492, c’est sur cette tour que fut hissé le drapeau des royaumes de Castille et d’Aragon, venu remplacer celui de la dynastie nasride. Elle mesure 27 m de haut. Elle a malheureusement perdu un élément de sa parure, ses crénelons, typiques de l’architecture militaire musulmane qui n’ont pas résisté à un tremblement de terre qui secoua la région au 16ème siècle. Vous pouvez remarquer également qu’un clocher lui fut ajouté.
Si vous le souhaiter vous pouvez grimper sur cette tour. Dans ce cas revenez sur vos pas par le petit passage étroit, tournez à droite et vous trouverez l’accès sur votre droite. Pour les autres, empruntez la même direction mais au lieu de monter à la tour, une fois devant, tournez sur votre gauche en direction d’un élégant jardin.


<< 16 - L’intérieur de l’Alc...         18 - Le jardin de la cita... >>

Sommaire complet du dossier :