Les beaux jardins fleuris de Generalife

Grenade : visite de l'alhambra

Les beaux jardins fleuris de Generalife

L’intérêt de cette dernière visite est surtout de flâner au milieu de beaux jardins fleuris et de profiter d’une vue d’ensemble du site de l’Alhambra et de la ville de Grenade. Voici cependant une brève introduction sur ce lieu qui fut une magnifique résidence d’été.
Comme vous l’avez remarqué la distance est courte entre les palais des sultans et cette résidence de villégiature. Pourtant, quand ils vivaient dans cette partie, les sultans avaient l’impression d’être dans un univers préservé et coupé de l’agitation du monde d’ici-bas. C’est également pour échapper à la chaleur estivale étouffante qui frappe Grenade chaque année que les sultans décidèrent de bâtir un palais supplémentaire encore plus haut sur la colline. Le nom de Generalife provient, selon l’opinion la plus largement partagée, de la traduction arabe de l’expression « Jardin de l’Architecte » (djennat al-arif). « L’Architecte » désigne ici Dieu et la conception de ces jardins, dans sa perfection, se veut d’inspiration divine.

Les jardins où vous vous trouvez actuellement ne font pas partie de cette première conception. Ils ont été aménagés au 20ème siècle, dans le style classique, à la française, pour conserver un parcours agréable. Mais à l’origine se tenait ici un jardin potager, aménagé en terrasse sur la pente de la colline. Conservateurs et jardiniers du site ont d’ailleurs pour projet de replanter un jardin des simples (c'est-à-dire un jardin de plantes médicinales) et un potager.


<< 22 - Itinéraire pour se r...         24 - La Cour principale d... >>

Sommaire complet du dossier :