La Cour principale de Generalife

Grenade : visite de l'alhambra

La Cour principale de Generalife

Traversez ce jardin dans le sens de la longueur et vous allez arriver à une intersection.
Prenez le chemin qui descend légèrement sur votre gauche par lequel vous accéderez, après avoir passé une porte à la première Cour de la résidence proprement dite.
Traversez cette première cour, ainsi que la deuxième qui se présente, toujours en montant de petits escaliers. Vous voici arrivés dans la Cour principale qui se différencie des autres par son agrément et la présence d’un magnifique bassin.

Si vous vous placez sous la galerie, la vue d’ensemble vous rappelle certainement la Cour des myrtes. Ici la résidence se reflète également dans l’eau du bassin et les proportions sont harmonieuses. Cependant point de Tour du Trône, l’atmosphère est ici bien plus légère et cette cour est finalement tout à fait typique de l’art du jardin andalou. Pourtant quelques détails sont venus modifiés le lieu. Sur votre gauche, vous pouvez voir que la galerie qui longe le bassin est percée de multiples fenêtres. C’est un ravissement car la vue y est splendide : ici mieux qu’ailleurs on peut se rendre compte de la forme générale des constructions de l’Alhambra. Mais cela contredit l’idée que les Arabes se faisaient de la maison. L’intérieur devait être préservé de toute intrusion du monde extérieur. Ces ouvertures ont été réalisées au 16ème siècle à la demande des souverains chrétiens. Autre détail qui concerne l’ouïe. Ecoutez, qu’est-ce qui vient troubler la quiétude du lieu ? Ce sont les jets d’eau. Leur vue est à première vue charmante, mais leur activité incessante casse l’atmosphère paisible du lieu et gêne une activité de lecture ou de douce conversation. Ils sont également un ajout postérieur : à l’époque des sultans, on entendait seulement le clapotis de l’eau s’écoulant des deux fontaines en forme de coquille qui ferment le bassin.


<< 23 - Les beaux jardins fl...         25 - La Cour du Cyprès... >>

Sommaire complet du dossier :