La Cour du Cyprès

Grenade : visite de l'alhambra

La Cour du Cyprès

Allez rejoindre l’autre galerie et de-là un escalier vous conduit à la Cour des Cyprès.

La tradition veut que le tronc du cyprès que vous pouvez voir, sur le mur blanc à votre gauche, maintenu par de gros anneaux de fer, soit d’époque, c'est-à-dire du 14ème siècle. La légende raconte que c’est dans cette Cour que la sultane avait pour habitude de rencontrer l’un des Abencérages, coquetterie qui conduira comme on vous l’a dit au massacre de toute la famille. Le bassin en forme de U n’est pas d’origine. Non seulement cette forme n’est pas attestée dans l’art andalou, mais en plus nous disposons d’un récit d’ambassadeur décrivant le lieu autrement, plutôt dans l’esprit du jardin planté en contrebas, sur le même principe qu’à la Cour des lions.
Traversez cette petite cour arborée, la sortie se trouve à votre droite quand vous êtes face au cyprès. Vous arrivez dans la partie des jardins hauts, avant de les parcourir, allez sur votre gauche pour arriver jusqu’à « l’escalier de l’eau ». Cet escalier est lui bien d’époque. Toute la colline de l’Alhambra est approvisionnée par les sources et les neiges de la Sierra Nevada, la belle chaîne de montagne environnant Grenade. Et cet escalier est comme un ouvrage d’art placé sur le parcours de ces eaux. Le reste du système de canalisation est souterrain et fonctionnait selon le système des vases communicants.


Nous avons achevé cette visite. Il vous reste à flâner dans les jardins du haut. Pour retrouvez la billetterie et la librairie, qui étaient notre point de départ, il vous suffit de longer ces jardins dans le sens de la longueur et de suivre après l’allée de cyprès qui vous conduira jusqu’à la sortie.


<< 24 - La Cour principale d...         

Sommaire complet du dossier :