La grande cour médiane de l’Arsenal

L'avenue unter den linden

La grande cour médiane de l’Arsenal









Retraversons l’avenue et pénétrons maintenant dans l’arsenal par le corps central encadré par les 4 statues pour voir la grande cour médiane recouverte d’une verrière conçue par Pei. Traversons le hall d’entrée tout droit pour nous rendre jusqu’aux fenêtres intérieures qui permettent d’observer la cour fermée.

Nous remarquons l’influence de la France dans la structure de cette cour. Tout d’abord avec la régularité des fenêtres. Ensuite, prenez le temps de constater la symétrie des décorations. Quand vous voyez une décoration d’un coté, vous êtes sûr de la retrouver à l’identique de l’autre côté. Les parallèles avec Le Louvre de Louis 14 y sont indéniables.
Au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée et tout autour de cette cour, vous voyez 22 masques gigantesques de soldats mourant dus au ciseau de Schlüter. Ces masques symbolisent la douleur, l’horreur et la mort dues à la vanité des hommes, mais pour Frédéric Ier, ils devaient surtout représenter les ennemis vaincus. Le réalisme de ces figures montre la qualité de l’art de Schlüter. Admirez le coup de ciseau qui a détaché de la pierre les expressions des visages tendues par la souffrance, les bandeaux couvrant les blessures, les regards vides ! Ces 22 masques de Schlüter sont, à juste titre nous semble-t-il, des chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art et rendent bien compte de cette capacité des sculpteurs et peintres allemands à dépeindre l’être humain au plus profond de lui, là où il n’est plus possible de faire semblant ou illusion.
A l’époque d’Hitler, la cour de cet édifice servit pour les cérémonies et défilés militaires. Sous le gouvernement de la RDA, le bâtiment devint un musée de l’histoire allemande ventant la tradition révolutionnaire et démocratique du peuple. Le 3 octobre 1990, jour de l’unité allemande, le directeur fut limogé et le côté idéologique enlevé. Le nouveau musée de l’histoire allemande y a désormais pris place.

Ainsi s’achève notre promenade sur Unter den Linden.
Si vous le souhaitez, à partir de ce lieu, vous pouvez enchaîner sur une promenade qui vous fera traverser la Spree et vous amènera dans le vieux Berlin.


<< 26 - La façade de l’Arsen...         

Sommaire complet du dossier :