L’extérieur de la basilique saint Marc : introduction

L'extérieur de la basilique saint marc

L’extérieur de la basilique saint Marc : introduction

La Basilique Saint Marc est l’une des églises les plus illustres du monde. Et cela, pour de multiples raisons, tant religieuses, que politiques ou artistiques.
Les religieuses tout d’abord : elle est une église de pèlerinage, car elle renferme les reliques de Saint Marc, l’un des quatre évangélistes du Nouveau Testament. Soit !
Mais surtout, et ce sont les raisons politiques, la ville a tout fait pour s’associer au plus haut degré à Saint Marc, ce qu’elle a très bien réussi : elle l’a pris comme saint patron, et, son symbole, le lion ailé, est devenu l’emblème de la ville. Cette association a alors donné à Venise une assise sacrée qui a favorisé sa domination.

Et dès lors, on peut dire que la basilique Saint Marc est le véritable symbole de l’empire vénitien. Elle est, par ses richesses accumulées, l’incarnation de la puissance maritime et commerciale qui fut celle de la Sérénissime.

Ainsi, rien d’étonnant à ce qu’elle soit l’une des œuvres les plus illustres du monde artistique, car elle associe la richesse, et la beauté au caractère unique d’une église orientale en Occident. C’est la 3ème, et ô combien importante raison de la renommée de la Basilique Saint Marc.
Notre visite vous propose une découverte extérieure de la Basilique Saint Marc. La visite intérieure, très riche, est l’objet d’une autre conférence que nous vous invitons bien sûr à suivre.

Mais revenons à sa façade : elle est un émerveillement tout au long de la journée. En fin de matinée, la lumière rasante joue avec le scintillement des mosaïques colorées ; en fin de journée, le coucher de soleil orne la façade d’un manteau doré étincelant. Passez à n’importe quelle heure de la journée pour admirer dans ses habits changeants, ce « poème de pierre et de lumière », comme le dit Gabriel Faure, voyageur des années 1950.

Et pour commencer cette visite, nous vous donnons rendez-vous, face au portail central de la façade principale, à hauteur du campanile, le haut clocher de brique qui domine la Place Saint Marc, afin d’avoir le recul suffisant pour apprécier l’ensemble de la façade.


         2 - La basilique Saint M... >>

Sommaire complet du dossier :