La basilique Saint Marc : Historique

L'extérieur de la basilique saint marc

La basilique Saint Marc : Historique

Voilà, nous sommes bien à hauteur du campanile de la place Saint-Marc et faisons face au portail central de la façade principale de la basilique.

La Basilique Saint Marc, telle que nous la voyons, est la troisième basilique construite à cet emplacement. La première, bâtie à partir de 832, servait uniquement à accueillir les sacro-saintes reliques de Saint Marc. Leur histoire nous sera ensuite contée à travers les mosaïques du rez-de-chaussée de la façade. De la deuxième église, réalisée dès 978, il ne reste, suite à un incendie, que des archives et quelques vestiges dont certains murs intérieurs.
Alors, de quand date le monument que nous voyons aujourd’hui ? Du 11ème siècle, mais pas seulement… Edifié à partir de 1063, il est agrandi à la Renaissance par l’ajout de chapelles latérales et du baptistère. Il donnera aussi lieu à une multitude d’apports ornementaux, du 12ème au 19ème siècle. Parmi ces apports : citons déjà les mosaïques extérieures et intérieures, les marbres, et des chefs-d’œuvre d’art comme le Quadrige qui surmonte le portail central, les célèbres Chevaux de Saint Marc. La basilique Saint Marc ne devient siège épiscopal de Venise que très tardivement, en 1807. Elle succède à l’église San Pietro di Castello qui était évêché depuis 775 et, chose curieuse, très excentrée du centre de Venise.


<< 1 - L’extérieur de la ba...         3 - L’Etage supérieur de... >>

Sommaire complet du dossier :