La Façade droite de la basilique Saint Marc

L'extérieur de la basilique saint marc

La Façade droite de la basilique Saint Marc

Dirigeons-nous maintenant vers la façade droite de la basilique Saint Marc. Pour ce faire, déplaçons-nous vers la droite, vers la mer, et positionnons-nous au centre de ce côté de l’édifice.

Nous sommes bien au centre de la façade latérale droite de la basilique qui donne sur la Piazzetta. C’est une sorte d’exposition de trophées de guerre qui nous vient tout droit de l’Empire byzantin.

Regardez, complètement à gauche. Voyez-vous le petit porche à colonnes ? Il abrite la Porte de la Mer, autrefois utilisée pour pénétrer dans l’église lors des grandes cérémonies. Maintenant, regardons la colonne tronquée en porphyre, pierre dure de couleur rouge qui se trouve juste devant ce porche, pratiquement collé à la colonne de gauche. Ce fût monolithique d’environ 1 mètre, ne semble pas a priori d’un grand intérêt. Aucune sculpture, aucune décoration… Mais c’est son nom qui doit retenir notre attention : c’est la « pierre du ban ». Parce qu’elle servait de piédestal à celui qui proclamait les lois et décrets de la République de Venise. Une pierre éminemment politique donc !
Autre trophée de guerre au centre de cette façade : les deux pilastres de marbre blanc ancrés côte à côte à quelques mètres de la façade. Admirons-les : ils sont ornés d’une croix chrétienne et de rinceaux qui sont ces tiges à feuillage enroulées, souvent présentes sur les pilastres. La finesse et la stylisation de ce décor sont typiques de l’art byzantin.


<< 10 - Le Portail central...         12 - Les 4 statues en por... >>

Sommaire complet du dossier :