Le Musée de Pergamon de Berlin

L'île des musées et le vieux berlin

Le Musée de Pergamon de Berlin

Tournons le dos au musée. Allons à notre droite dans la Bodestrasse en longeant la colonnade, puis un chantier de construction.

Nous tournons ensuite à droite dans la 1ere rue : « Am Kupfergraben » tout en longeant le chantier de construction jusqu’à un immense bâtiment portant à son sommet le nom de Pergamon. C’est une marche de 4-5 minutes. N’hésitez pas à regarder les panneaux signalétiques bleus. Ils indiquent aussi Pergamon.

Vous y êtes ? Impressionnant, non ? Avec cette vaste esplanade séparant l’entrée du bâtiment de la rue. Nous remarquons tout de suite que pour atteindre l’esplanade, il faut franchir une passerelle sur l’eau. Et oui, maintenant nous le voyons clairement : les musées sont construits sur une île bordée par la Spree: c’est l’île des Musées.
Regardons la façade du musée. Elle est gigantesque, mais aussi très différente de celles des bâtiments rencontrés jusqu’à présent : pas de colonnades, pas d’escaliers monumentaux, ni fronton, ni statue à l’antique sur le toit. Le bâtiment forme un U entourant une esplanade intérieure. Les colonnes sont réservées aux façades des 2 ailes latérales pour garder l’unité architecturale de l’île. En revanche, comme nous l’avons signalé, la façade principale est sobre et sans ornement. En effet, nous sommes devant une construction beaucoup plus récente.

A cet emplacement se dressait un musée consacré à la sculpture monumentale antique qui fut achevé en 1902. Seulement, en raison du sol instable de l’île, il dut déjà être rasé en 1908. Le terrain du être reconsolidé et le bâtiment actuel fut construit entre 1909 et 1930. Il est le dernier projet réalisé sur l’île. Mais qu’abrite-t-il ? Et bien regardez : l’esplanade est bordée de copies de sculptures antiques. Nous voyons entre autres des athlètes grecs. Le musée abrite toujours la sculpture monumentale dont la Porte d’Ischtar provenant de Babylone et le gigantesque autel de Zeus ramené de Pergame et datant de 160 ans avant Jésus Christ. Il possède l’une des plus importantes collections d’antiquité orientale au monde et un fabuleux ensemble de sculptures grecques et romaines ainsi qu’un très beau département islamique. Ainsi, les collections d’antiquité sont partagées entre 2 musées : l’altes museum de Schinkel pour les bronzes, la petite sculpture, les vases ainsi que momentanément l’Égypte et le Pergamon pour le reste. .
Tournons le dos au Pergamon et restons sur la passerelle. Regardons à notre gauche par où nous sommes arrivés.

Vous vous demandez certainement à quoi correspond le chantier de construction. Il s’agit de la reconstruction du Neues Museum détruit pendant la guerre. Encore un musée ? Vous voyez certainement des morceaux de colonnes et de sculptures éparses. Ce musée avait été construit par Stüler entre 1843 et 1859. Il fut le second musée construit dans le quartier après l’Altes Museum de Schinkel que nous avons vu en premier. Il abritait les collections égyptiennes et, une fois achevé, il les recevra à nouveau.


<< 5 - L’Alte National Gale...         7 - Le Musée Bode de Ber... >>

Sommaire complet du dossier :