Le second grand Pont du Berlin

L'île des musées et le vieux berlin

Le second grand Pont du Berlin

Continuons maintenant à longer le fleuve sur notre gauche en allant tout droit. Nous sommes sur la rue Am Weidendamm qui prolonge simplement la Bodenstrasse. Nous nous arrêterons sur le second grand pont. Il est agrémenté d’une grille en fer forgé ornée de l’aigle prussien couronné et de hauts lampadaires. Ce pont est dans le prolongement de la Friedrichstrasse : une voie à forte circulation. De l’autre côté de ce pont, nous verrons un immeuble avec un sigle circulaire tournant portant le nom Berliner Ensemble.

Traversons un instant le pont et arrêtons-nous au centre. Profitons-en pour admirer la ferronnerie de sa balustrade. Il y a malheureusement à Berlin très peu de ponts anciens, car à la fin de la guerre, Hitler avait ordonné de les dynamiter pour freiner l’avance des Russes. Nous voyons un bel aigle stylisé aux ailes déployées et coiffées d’une haute couronne. Ne trouvez-vous pas cette couronne un peu étrange, elle n’a pas les traditionnelles fleurs de lys que nous connaissons pour les rois ? Non au contraire, elle est formée de plusieurs plaques avec au dessus des arcs se rejoignant vers une croix. D’où peut bien venir cette forme ? Tout simplement, il s’agit de la reprise de la couronne du Saint-Empire romain germanique conservée à Vienne et qui, selon la légende, aurait appartenu à Charlemagne. L’empereur d’Allemagne ne fut jamais couronné, mais choisit par les princes. De fait, il n’y a jamais eu de couronne allemande. Aussi, de manière emblématique, les artistes utilisèrent la couronne dite de Charlemagne comme symbole de la continuité germanique.

De chaque côté de la couronne, nous voyons des feuilles d’acanthe. Il rappelle les décors de l’époque baroque et bien entendu, ce pont date du règne de Guillaume 2. Et naturellement, pour plaire au goût de sa majesté, il fut plus ou moins réalisé en style néo-baroque comme le musée Bode. Regardons les hauts lampadaires s’élevant au-dessus du pont. Et à voir leur ornementation, on voit qu’ils furent réalisés à la même époque fin 19ème.


<< 7 - Le Musée Bode de Ber...         9 - Le palais des larmes... >>

Sommaire complet du dossier :