Le bâtiment Numero 27

L'île des musées et le vieux berlin

Le bâtiment Numero 27

Longeons maintenant le grand bâtiment gris sur notre gauche. Il est protégé par de hautes palissades de métal. Arrêtons-nous devant l’entrée au numéro 27.

Voyez-vous au dessus de la porte d’entrée en forme de porche arrondi une inscription dans la pierre ? Knabenschule der Juedischen Gemeinde. Nous avons la traduction de ce texte de chaque côté de la porte. Nous voyons à droite et à gauche un groupe, constitué de deux enfants avec une chouette à l’arrière-plan. Regardons le groupe de droite : les deux enfants sont en train de lire. La chouette symbolise la sagesse et les enfants sont des écoliers attentifs. Nous avons maintenant la traduction de l’inscription et la fonction du bâtiment : école élémentaire de la communauté juive ! Le bâtiment, certes un peu sévère avec sa couleur grise, remonte à 1906. Il a remplacé une première école juive qui fut inaugurée en 1863. De 1933 à 1942, les autorités regroupèrent tous les enfants juifs qui étudiaient dans les écoles élémentaires classiques de Berlin. Puis, elle servit également de lieu de transit avant la déportation. Aujourd’hui le bâtiment a retrouvé sa fonction première d’école hébraïque.
Nous sommes dans le quartier où les juifs résidèrent depuis le 17e siècle suite à l’édit de tolérance. Mais il n’y a jamais eu de ghetto à proprement parler. Le quartier où nous sommes est le modèle même de la tradition de tolérance berlinoise. Les juifs, protestants et catholiques vivaient en étroite communauté.


<< 15 - Le cimetière Juif de...         17 - Le beau bâtiment de ... >>

Sommaire complet du dossier :