Façade de style Napoleon 3

L'opera garnier de paris

Façade de style Napoleon 3

Cette façade, la plus belle réalisation du 2d empire, en est devenue le symbole. Elle présente toutes les caractéristiques du style Napoléon 3 :
Voyez-vous cette débauche de sculptures, de dorures, d’ornements ? Oui ! et bien, la 1re caractéristique: c’est bien sûr la somptuosité.
2e caractéristique : L’éclectisme : Un style à la mode alors et qui consiste à mélanger des emprunts à plusieurs styles du passé. Ici, nous avons une influence de l’architecture du 18e siècle français avec une inspiration très nette de la place de la Concorde pour le rez-de-chaussée et le 1er étage. Et puis aussi, plaqués dessus, nous voyons des motifs décoratifs de la Renaissance italienne : ce sont les guirlandes de fruits et les masques de théâtre. Le style Napoléon III est donc un « melting pot » ! On raconte à ce sujet la réflexion de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, et connaisseuse en art : elle aurait dit à Garnier, en voyant le projet de l’architecte pour cette façade : « Qu’est-ce que cela ? Ce n’est pas un style: ni du Louis 14, ni du Louis 15, ni du Louis 16 !» Garnier aurait répondu : « Madame, c’est du Napoléon 3 ! ! Et vous vous plaignez ! ». Et l’empereur Napoléon 3 aurait alors murmuré à l’architecte « Ne vous tourmentez pas, elle n’y connaît rien du tout».
Enfin, 3e caractéristique du style Napoléon 3 : la polychromie, c'est-à-dire le mélange de couleurs : regardez les nombreuses couleurs que présente la façade : le blanc des murs, le rose des colonnes et des plaques rectangulaires de marbre roses apposées au dessus des colonnes, le vert du toit, le jaune des parties dorées, le gris de colonnes du 1er étage
Polychromie, éclectisme, luxe : c’est le style Napoléon III dans toute sa splendeur.


<< 6 - La façade de l’Opéra...         8 - Le grand escalier... >>

Sommaire complet du dossier :