Les côtés de la voûte

L'opera garnier de paris

Les côtés de la voûte

Sur les côtés de la voûte, vers le foyer et vers la place de l’Opéra, d’autres scènes illustrent l’histoire de la musique. Nous n’allons pas toutes vous les présenter : cela serait très fastidieux. Nous en avons sélectionné quelques une parmi les plus intéressantes.
Regardons dans un premier temps les scènes qui sont situées vers la salle de spectacle. Elles illustrent l’histoire de la musique dans la mythologie. Nous vous proposons de marcher jusqu’au centre de la galerie pour regarder la scène qui est située au milieu de cette série.

Vous êtes donc juste au-dessous de la représentation de la musique située sur le centre de la voûte. Dans la scène qui nous intéresse, donc vous voyez 3 femmes nues, debout devant un homme assis à gauche et qui semble songeur. Il s’agit de la représentation du jugement de Paris. Et quel est le lien avec la musique ? Et bien tout simplement, ce berger troyen qui a pour nom Paris joue très bien de la flûte. Et parlons un peu plus de ce Paris au rôle si important dans notre mythologie. Alors, voilà : Paris donc doit un jour choisir la plus belle parmi 3 déesses. Il va choisir Vénus, la déesse de l’amour. Celle-ci, pour le remercier de son choix avisé, va lui offrir l’amour d’Hélène, la plus belle des mortelles. Mais malheureusement, elle est mariée à un roi grec. Et cet amour va provoquer la guerre de Troie entre les troyens et les grecs.
Et maintenant, en restant tournés vers la salle de spectacle, regardez la scène située à l’extrême droite, au coin de la voûte. Vous voyez un homme nu, lié à un tronc d’arbre. Debout à côté de lui, un homme donne des ordres. Il s’agit de l’histoire de Marsyas. Celui-ci était un très bon joueur de flûte. Il finit par défier le dieu Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de son arrogance, Apollon le fait écorcher vif. Et pour avoir tranché en faveur de Marsyas, le roi Midas reçoit pour sa part une paire d'oreilles d'âne.
Regardons maintenant le côté de la galerie situé vers l’avenue. Ici, les scènes évoquent l’histoire de la musique dans la Bible. Regardons plus précisément la scène qui est au centre de la voûte, juste en face du jugement de Paris. Un garçon, assis au pied d’un arbre joue de la flûte, et d’autres jeunes gens écoutent. Cette scène représente des bergers de la Bible.
Juste à droite, vous voyez une armée qui monte à l’assaut d’une ville, les soldats jouent de la musique en particulier au moyen de trompettes. Cette scène évoque les nombreuses batailles qui jalonnent tout l’Ancien Testament, comme la prise de Jéricho par le prophète Josué.
Nous avons donc la représentation des différents genres de spectacles que l’on peut voir dans ce lieu.


<< 17 - Les peintures de la ...         19 - L’inauguration du li... >>

Sommaire complet du dossier :