Maquette du monastère

La basilique st-denis

Maquette du monastère

La maquette qu’on trouve ici montre le monastère. Regardons maintenant la maquette qui nous permettra de saisir l’importance, la taille qu’avait l’abbaye. A son centre, nous voyons l’église. A sa droite, ce sont les bâtiments de l’abbaye, groupés autour du cloître collé à l’église et dans lequel donnait le portail, que nous avons vu en haut des marches sur notre gauche en entrant dans la salle où nous sommes. Les bâtiments comprenaient un réfectoire, des cuisines, une infirmerie, un palais abbatial, où logeait l’abbé, une hôtellerie où les moines recevaient des voyageurs, un trésor où étaient conservés des objets précieux liturgiques ou laïques ; un dortoir, une salle capitulaire, c'est-à-dire la salle où avait lieu le chapitre, réunion régulière des moines. C’est dans le vestige de la salle capitulaire que vous êtes. Tout cela était inclus dans une enceinte avec une porte d’entrée fortifiée.
Pendant tout le Moyen Age, St Denis était la plus puissante, la plus riche et la plus illustre abbaye de France, un centre intellectuel de 1er plan où les moines dirigeaient la rédaction des chroniques officielles du royaume de France.
Du 15e au 17e siècle, l’abbaye périclita à la suite de la guerre de 100 ans, et des guerres de religion.
Au 18e siècle, les bâtiments médiévaux étaient en ruines. Ils furent reconstruits sous Louis 14, en 1700,  par les mauristes, une congrégation issue d’une réforme de l’ordre bénédictin. Et maintenant, ces nouveaux bâtiments abbatiaux sont les bâtiments de l’école de la Légion d’honneur.


<< 3 - L’histoire de la bas...         5 - Le chœur de la basil... >>

Sommaire complet du dossier :