L’espace souterrain de la basilique

La basilique st-denis

L’espace souterrain de la basilique

Et maintenant, faisons demi-tour et dirigeons-nous vers l’espace souterrain. Positionnons-nous au centre de cet espace, à côté des barrières. Dans un 1er temps, regardons vers le côté opposé par rapport aux dalles de marbre noir que vous avez regardées précédemment.

Vous voyez un espace qui se prolonge sous la nef de la basilique et dont le sol est recouvert de sarcophages. Ce lieu était en fait une nécropole mérovingienne.
Et nombre de ces sarcophages contenaient des dépouilles de rois ou de membres de la famille royale. Ce, qui confirme le rôle de la basilique comme nécropole dès l’époque mérovingienne.
Retournons-nous maintenant et regardons le mur qui sépare l’espace où nous sommes de l’espace où nous étions pour regarder les dalles de marbre noir.

Après les vestiges mérovingiens, nous découvrons, avec cette crypte, des vestiges carolingiens : ce sont ceux de la crypte de l’église carolingienne commandée par Pépin le bref, le père de Charlemagne. Il s’agissait d’une crypte de plan annulaire, c’est à dire en forme d’anneau. Anneau qui était disposé autour du tombeau de saint Denis. Les pèlerins qui venaient vénérer les reliques de st Denis pouvaient ainsi tourner autour du tombeau. Et ce mur courbe est le mur de l’anneau où les pèlerins circulaient. Vous voyez au sommet du mur de petites baies qui éclairaient ce couloir annulaire.
Regardons l’extrême gauche de ce mur: nous voyons des traces de peinture de couleur. Elles datent du 8e siècle et nous apprennent que ce couloir en anneau était orné de couleurs peintes.


<< 15 - La fosse commune...         17 - La chapelle des Bour... >>

Sommaire complet du dossier :