L’entrée de la Via Vittorio Veneto

La colline du quirinal

L’entrée de la Via Vittorio Veneto

Allons voir cette deuxième fontaine due aux barberini. Elle se trouve juste à l’entrée de la Via Vittorio Veneto, c’est-à-dire la large avenue en haut de la place Barberini, à gauche. En montant vers la Via Venetto, vous remarquerez à droite de la place un grand bâtiment en retrait. C’est le palais Barberini. Pour notre part, nous vous attendons à l’entrée de la Via Veneto.

Nous sommes à l’entrée de la Via Vittorio Veneto, à côté de la fontaine des abeilles, qui se trouve sur le trottoir de droite. Ici, les abeilles ne se contentent plus de rester dans leur blason, mais elles se promènent de manière sympathique sur les rebords de la fontaine. Un petit clin d’œil baroque du Bernin, qui crée à nouveau une œuvre pleine de vie.

La Via Vittorio veneto est une de ces grandes avenues typiques du 19ème siècle, percée après l’annexion de Rome au nouvel état italien, en 1870. Ce type d’avenue devait être le reflet du cadre de vie de la grande bourgeoisie, nouvellement dominante. Ces rues donnaient aussi à Rome un air de capitale moderne, et il est assez évident que le modèle suivi ici est celui des grands boulevards parisiens du baron Haussmann.


<< 4 - La Fontaine du Trito...         6 - L’église Santa Maria... >>

Sommaire complet du dossier :