La maison du roi

La grande-place et ses alentours

La maison du roi

Voilà ce que nous pouvions dire sur l’Hôtel de Ville. En restant exactement où nous sommes, faisons un demi-tour. Nous tournons ainsi le dos à l’Hôtel de Ville, et faisons face à l’autre bâtiment gothique de la place, c’est la « maison du roi ». Commençons par dire que cette « maison du roi » a été tellement remaniée au cours des temps, qu’arrivée au 19e siècle, son apparence n’avait plus rien de médiéval, même si elle avait été construite au 15e siècle. Ce que nous voyons face à nous est en fait un bâtiment pratiquement intégralement reconstruit au 19e siècle, par le même Victor Jamaar, que nous avons mentionné à propos de l’escalier de l’Hôtel de Ville.
Et depuis cette époque, le bâtiment abrite le musée communal, consacré à l’histoire de la ville. Mais à l’origine, il s’agit de la halle au pain. Cela témoigne à nouveau de la vocation commerciale de la place. Rappelons-le, elle fut construite en 1404, pour remplacer une ancienne halle de bois. Mais à cette époque, les boulangers de la ville prennent de plus en plus l’habitude de vendre leur pain chez eux, et la halle reste en grande partie inoccupée. C’est pourquoi elle sera vite transformée en bureau pour le receveur général du domaine de Brabant, qui avait pour fonction de prélever les impôts. C’est pourquoi on commença à l’appeler « maison du Duc », car à l’époque, la région était soumise au duc de Bourgogne, comme nous l’avons vu. Plus tard, au 16e siècle, à une époque où toute la région était passée, par héritage, aux mains du roi d’Espagne Charles Quint, on l’appela la « maison du roi ». Cette appellation remonte donc à la Renaissance, et n’a absolument rien à voir avec la royauté actuelle en Belgique.
Comme nous l’avons signalé au début de la visite, la maison du roi abrite aujourd’hui le musée communal de Bruxelles. Toute l’histoire de la vieille ville y est évoquée, et sa visite pourrait constituer un bon complément au circuit, qui nous faisons en ce moment.


<< 5 - Le décor sculpté de ...         7 - Les maisons de la pl... >>

Sommaire complet du dossier :