La rue au beurre

La grande-place et ses alentours

La rue au beurre

Nous allons maintenant rebrousser chemin en remontant, en sens inverse, toute la rue de l’Etuve et la rue Charles Buls, jusqu’à la Grand-Place.

Nous voilà à nouveau sur la Grand-place et nous tournons le dos à la rue Charles Buls, d’où nous arrivons. Nous allons maintenant traverser la place en diagonale, vers la gauche. Dans le coin à côté de la maison du roi d’Espagne, commence la rue au beurre.

Nous voilà dans la rue au beurre. Si vous continuez plus tard votre promenade autour de la grand’place, vous constaterez que beaucoup de rues ont des noms d’aliments : rue chair et pain, rue du poivre, rue au beurre, petite rue au beurre, rue du marché aux Herbes,… C’est normal : rappelons-nous qu’à l’origine, cette place était un marché.

Pour l’instant, prenons la rue au beurre, et nous nous arrêterons à l’entrée de l’église qui se trouve au bout, à droite. En passant, vous remarquerez à gauche, au numéro 31, la pâtisserie Dandoy. C’est une des plus anciennes pâtisseries bruxelloises. Vous y trouverez de nombreux délices bruxellois, du pain d’épices, des spéculoos, du pain à la grecque, et bien d’autres choses encore.


<< 8 - Evrard T’Serclaes et...         10 - L’église Saint-Nicol... >>

Sommaire complet du dossier :