La Bécasse et le Bon vieux temps

Quelle note donneriez-vous à Bruxelles ?

La grande-place et ses alentours

La Bécasse et le Bon vieux temps

Nous voilà face à l’entrée d’un café nommé « la Bécasse ». C’est un des lieux connus pour la dégustation d’une bière bruxelloise, dans un cadre ancien. Cela vaut le coup d’œil.
Passons cette porte : nous nous retrouvons dans une petite impasse, comme il y en avait beaucoup à Bruxelles autrefois.
Rentrons ensuite dans la brasserie pour y jeter un oeil. Nous accédons alors à une brasserie à l’ancienne typique, un café décoré de lambris de bois, où vous pourrez si vous le voulez déguster une gueuze, une Lambic ou une Kriik lambic, bières fruitées caractéristiques de Bruxelles et de sa région, le payotenland.

Sortons de cette brasserie de la Bécasse, et retournons rue de Tabora. Avançons donc encore dans la rue de Tabora. Au bout de l’église Saint-Nicolas, une rue part vers la droite : c’est la rue du Marché aux Herbes. Nous la prenons, et nous arrêterons au début de la rue, face au numéro 12.

Ce numéro 12 donne sur une autre impasse charmante, une vieille et tortueuse rue bruxelloise : l’impasse Saint-Nicolas. Au fond de cette impasse, au numéro 4, se trouve le café « Au bon vieux temps », qui remonte quant à lui à 1695. Alors, pour boire une Kriik, à vous de choisir le lieu entre le Bon vieux temps et la Bécasse.

Mais, maintenant continuons notre promenade et ressortons sur la rue du Marché aux Herbes.

Remontons tout de suite la rue du marché aux herbes, sur environ 200 mètres. Pendant ce parcours, sans vraiment nous en apercevoir, nous longerons ainsi la Grande-Place, située à notre droite. Au cours du trajet, 2 rues déboucheront sur notre droite, venant de la Grande-Place. Nous les dépasserons, et ne nous arrêterons qu’à hauteur de la troisième, la rue de la colline. Nous vous attendons au coin de la rue de la colline. Nous partirons à la découverte des grandes galeries Saint-Hubert, magnifique passage couvert du 19ème siècle.


<< 10 - L’église Saint-Nicol...         12 - Les galeries royales... >>

Sommaire complet du dossier :