Le foundouq Hotel Zumit

La medina de tripoli

Le foundouq Hotel Zumit

Maintenant, nous allons vers le foundouq Hotel Zumit. Quand on est sur le terre plein face au fragment sculpté, il est à 5m de nous, juste devant la grille située sur notre gauche. Vous le reconnaitrez facilement, il a une belle porte en bois, arrondie en haut.

Allons vers lui et entrez pour y jeter un œil. Et à propos des foundouqs maintenant: Ils occupaient un rôle important dans le commerce dans le monde arabe. Le foundouq est en fait un lieu où se rassemblaient les marchands et leurs marchandises. Ailleurs, au proche orient notamment, on les appelle Caravansérails.

Le foundouq répond à plusieurs fonctions : Il sert d’hôtel aux marchands étrangers de la ville. Il sert d’abris aux animaux qui ont conduit ces marchands et qui ont transporté leurs marchandises. Enfin, il fait office d’entrepôts, une sorte de marché de gros où viennent s’approvisionner les commerçants qui vendent au détail dans les petites échoppes du souq. Parfois les foudouqs se spécialisent et accueillent les marchands d’une même région ou bien les commerçants d’une même marchandise. Tout à l’heure, au cours de notre visite, nous aurons l’occasion de pénétrer dans un autre foundouq qui a conservé son authenticité. Mais pour l’instant, si vous êtes arrivés devant l’hôtel Zumit, n’hésitez pas à pousser la porte et à pénétrer à l’intérieur. Vous y verrez la cour intérieure aménagée en salle de restaurant, des portes qui permettent d’accéder aux chambres, ainsi qu’à l’étage, et une galerie où se tiennent d’autres chambres.


<< 6 - Les fragments sculpt...         8 - La mosquée Gurgi... >>

Sommaire complet du dossier :