La Perspective Nevski 2

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

La Perspective Nevski 2

Rejoignons à présent la Nevski Prospect. Pour cela, passez sous l'arc de Triomphe et prenez la rue qui le prolonge. C’est la rue Bolchaïa -Morskaïa ou "Grand rue des Marins". Cette rue permet de rejoindre la grande avenue. Donnons-nous rendez-vous à l'angle droit de cette rue et de la Nevski Prospect, sans traverser l'avenue. Sur le chemin, vous remarquerez à droite un bâtiment datant du tournant du 20ème siècle. Il est en pierre gris anthracite avec des bas-reliefs stylisés. C’était le siège de l'Ancienne banque d'Azov et du Don. Au n°14 se trouvait l'appartement de l'écrivain philosophe Herzen, l'un des représentants de l'opposition au régime tsariste qui donna son nom à la rue à l'époque soviétique.

Vous êtes à l'angle de la rue Bolchaïa –Morskaïa (ou Grand rue des Marins) et de la Nevski Prospect. Prenez la Nevski Prospect à droite et descendez-là sans changer de trottoir jusqu'au n°14.

Au n°14 se trouve une école. Cette école occupe un bâtiment qui a été construit à l'époque soviétique en 1939, comme vous pouvez le voir par sa date gravée sur la plate-bande de la porte. Le style de la façade sur rue est massif et sévère et il s'agit du seul bâtiment de l'époque soviétique dans cette partie de la Nevski Prospect. A droite du porche, sur le mur, vous voyez à hauteur des yeux une inscription en cyrillique en blanc sur fond bleu. Cette inscription remonte à l'époque du Blocus et signifie : "Citoyens, en cas de tir de l'artillerie, ce côté-ci de la rue est le plus dangereux". En effet la ville, qui s'appelait à l’époque Leningrad, a été assiégée par les Allemands pendant 900 jours, de septembre1941 à janvier 1944. La ville comme la population ont beaucoup souffert des tirs allemands, sans parler du froid et de la faim. Mais la population a trouvé la force de résister. La ville a par la suite été rapidement reconstruite comme elle était avant-guerre, tant par nécessité que par honneur. En face, de l'autre côté de la rue, au n°7-9, vous pouvez voir un bâtiment construit en 1912. Il s'impose au regard par sa façade avec ses arcades aux niveaux supérieurs qui rappelle le Palais des Doges à Venise. Cet immeuble ne passe pas inaperçu, car il est en granit de couleur anthracite sombre, alors que les façades sont en général de couleur claire. Le granit est une pierre rare ici où toutes les constructions sont en briques recouvertes d'un enduit peint imitant la pierre. Il s'agit d'un ancien siège de banque, celui du Palais de la banque Vawelberg, remplacé aujourd'hui par différentes sociétés. On peut y voir entre autres le logo d'Aéroflot.


<< 6 - La Place du Palais...         8 - Le grand poète russe... >>

Sommaire complet du dossier :