Le canal de la Moïka

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

Le canal de la Moïka

Revenons maintenant à la Perspective Nevski. Pour cela vous allez sortir du café littéraire et regarder l'immeuble qui se trouve en face, de l'autre côté de la rue.

En face, au n°15, se trouve le Palais Tchitchérine qui, lui aussi, fait l'angle avec la rue qui longe le canal de la Moïka. Ce palais, érigé vers 1760, à la fin du règne d'Elisabeth, a été offert à un certain Tchitchérine, alors chef de la Police. Est-ce que vous reconnaissez le style ? Est-ce que c’est sobre et ressemblant à l’antiquité gréco-romaine ? ou bien est-ce plutôt théâtral ? Oh, clairement c’est la 2nde solution. Donc, c’est bien de style Elisabéthain : voyez ces deux niveaux superposés de colonnes et de pilastres, ainsi que le contraste entre le blanc des éléments décoratifs et le rose du mur. C’est bien baroque.
Remontez à présent l'avenue en gardant la vitrine du café à votre gauche et l'avenue à droite. Vous y êtes ? Traversez la rue qui longe le canal de la Moïka et qui vient couper à angle droit la Nevski Prospect. Vous devez ainsi vous trouver sur le pont qui enjambe le canal et qu’on appelle le pont de la Police.

La Moïka est l’un des nombreux bras d'eau issus de la Neva et qui ont été canalisés lors de l’assainissement de ce territoire marécageux pour y construire la ville de Pierre 1er. Ce canal part de la Fontanka et forme une sorte d'arc de cercle irrégulier. Il traverse les trois avenues du fameux trident, à commencer par la Nevski Prospect, avant d'aller se jeter dans le plus grand des bras de la Neva appelé la Grande Neva ou Bolchoï Neva. La Grande Neva se jette quant à elle dans le golfe de Finlande. Il y a trois canaux qui structurent cette partie ancienne de la ville. Ils forment trois arcs de cercle plus ou moins concentriques qui partent de la Neva ou presque et reviennent se jeter dans la Neva. Le plus court, et par conséquent le plus proche du centre de la ville ancienne, est bien sûr la Moïka. Le 2ème canal, autrefois appelé Catherine, est le Griboïedov que nous traverserons dans un moment. Le 3ème, qui délimite la ville du 18ème siècle, est le canal de la Fontanka. Nous le longerons lors de la 2ème promenade sur la Nevski Prospect.


<< 8 - Le grand poète russe...         10 - Le palais Stroganov... >>

Sommaire complet du dossier :