Le palais Stroganov

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

Le palais Stroganov

Regardez maintenant en face de vous, de l'autre côté de la Perspective par rapport au trottoir où vous êtes. De l'autre côté de la Moïka, vous découvrez un somptueux palais rose et blanc qui fait l'angle. Il est situé à l'angle de la Perspective et de la Moïka. Le style de ce palais, avec ses décors autour des fenêtres et ses colonnes colossales, devrait vous rappeler un autre palais. Il ressemble au Palais d'Hiver. Ce n'est pas étonnant, car il est l’œuvre du même architecte, Batolomeo Rastrelli.
Arrêtez-vous sur le pont et observez les façades de ce palais dont l'une donne sur la Moïka et l'autre sur l'avenue. Son commanditaire avait les moyens de s'offrir un tel palais : il était le "chambellan" de la tsarine qui faisait preuve à son égard disons …de bonté particulière, et en plus il était l'un des hommes les plus riches de la Russie : il s'agit du baron Sergueï Stroganov, le représentant d'une dynastie familiale russe dont la richesse et la puissance étaient déjà établies au 16ème siècle grâce à des entreprises de chasses aux fourrures, de mines de sel et de pêcheries dans le Nord-Est de la Russie. C'était l’époque où Ivan 4, dit Ivan le Terrible, bat les Mongols à Kazan en 1552. Cette grande victoire sur les Mongols marque le début de la conquête de la Sibérie à laquelle les Stroganov participent activement. En échange de quoi, ils acquièrent de vastes territoires. Ces concessions leur permettent d'exploiter les richesses métallifères de l'Oural, ce qui accroît leur pouvoir, et leur permettent de se montrer toujours fort généreux envers les Tsars.
Ce palais, merveilleusement bien situé, est construit entre 1752 et 1754, à l'emplacement d'un ancien palais Stroganov qui fut détruit, comme beaucoup d'autres, par le feu. La façade qui donne sur la Moïka est un peu moins impressionnante que l’autre, mais elle est tout de même très théâtralisée avec ses six colonnes qui marquent l'axe de la façade et qui sont surmontées d'un fronton triangulaire particulier. Observez ce fronton. Il semble se composer de deux autres frontons placés l'un devant l'autre. Et vous voyez que celui qui est devant est "brisé", c'est-à-dire privé de sa partie supérieure, de façon à laisser voir le 2ème fronton qui est situé derrière. Cette mise en scène est faite pour créer par une fausse perspective, un effet d’optique dans le but de magnifier l'ampleur du bâtiment.


<< 9 - Le canal de la Moïka...         11 - La façade du palais ... >>

Sommaire complet du dossier :