L’Eglise Hollandaise

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

L’Eglise Hollandaise

En face de ce palais, c'est-à-dire du côté de l'avenue où vous êtes, il y a une autre construction qui contraste par son style avec le palais Stroganov. Il s'agit de l'Eglise hollandaise. Son architecture n'est pas intéressante en soi, mais elle crée un véritable contraste avec le palais d'en face.
Ressentez-vous cette différence stylistique et en quoi consiste-t-elle ? Remarquez tout d'abord ce portique massif qui marque la partie centrale du bâtiment. Il est composé de quatre colonnes à chapiteaux corinthiens, référence directe à l'antique. Ces colonnes supportent un petit muret surmonté d'un fronton triangulaire, autre référence à l'antique. De plus, ici, les colonnes partent du sol alors qu'en face elles ne commencent qu'au 2ème niveau. Elles constituent avec la façade un portique ou espace couvert. Ce portique avance par rapport aux murs latéraux. Les murs latéraux avancent eux aussi par rapport au reste de la façade, et le décrochement est marqué par deux pilastres ou piliers engagés dans le mur. Vous les voyez ces pilastres ? Vous remarquez aussi que les décors autour des fenêtres ont disparu. On voit que l'architecte a privilégié la pureté de la ligne droite, ce qui est propre au style dit classique. Bref, nous sommes ici en présence d'un style plus tardif qui élimine les courbes et les décors flamboyants. Il relève du style néo-classique. Que pensez-vous de l'ensemble ? N'est-ce pas plus massif finalement que le baroque d'en face ?
Parlons maintenant du contenu de ce bâtiment. A l’origine, il a été construit pour l'Eglise hollandaise protestante. Car n’oublions pas que Pierre 1er avait une fascination pour la Hollande et en particulier pour son génie maritime. Et du coup, il fit venir une nombreuse communauté Hollandaise protestante à St Pétersbourg. D’où cette église. Aujourd'hui, le bâtiment abrite la Bibliothèque Alexandre Blok, un grand poète russe décédé en 1920, ainsi que des librairies et d'autres boutiques.


<< 11 - La façade du palais ...         13 - Nicolas Vassiliévitc... >>

Sommaire complet du dossier :