L’immeuble Singer

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

L’immeuble Singer

Et maintenant, reprenons notre promenade en laissant l'ancien restaurant Dominique sur notre gauche. Traversez la petite rue transversale : c’est la rue Maïa Konutchen, et avancez jusqu'au n°28, juste avant de traverser le canal Griboïedov. L'immeuble situé au n°28 est justement à l'angle que fait la Nevski Prospect avec la rue qui longe le canal.

Vous êtes devant l'immeuble du n°28 de la Nevski Prospect qui fait un angle. Une de ses façades donne sur la Perspective, une autre sur le canal Griboïedov. L'immeuble est occupé par la plus grande librairie de la ville, Dom Knigi. Cet immeuble est particulièrement remarquable par son style. Levez les yeux : vous remarquez tout de suite que ses façades offrent un décor particulier fait de sculptures en bronze. Sur la toiture, vous apercevez une sorte de dôme en forme de demi-ballon de rugby dont la pointe, en bronze, supporte un globe terrestre en bronze et en verre. Rapprochez-vous maintenant de la façade et plus précisément de la porte d'angle. Pouvez-vous nommer l'élément de base de la décoration de cette porte et de façon générale des façades de cet immeuble ? C'est la végétation, oui, des formes végétales stylisées. Et quel est donc ce style architectural qui utilise d'une part le métal et le verre, d'autre part des formes végétales stylisées ? L'art Nouveau, tout à fait. Car en effet, ce style se caractérise par l'utilisation de matériaux de construction divers et nouveaux comme le verre et le métal. Il n’hésite pas, ce style, à faire des décors utilisant des techniques variées comme le bronze, la céramique, le vitrail ou le bois, et à jouer sur l'asymétrie. Et puis aussi, sa 2ème grande caractéristique est de s’inspirer beaucoup du monde végétal et des courbes féminines.
Quant au commanditaire de cet immeuble, il s'agit de la firme américaine Singer, célèbre pour ses machines à coudre. Vous pouvez encore lire ce mot écrit bien sûr en cyrillique au-dessus de la porte d'angle. Que cette firme américaine ait voulu ce magnifique immeuble Art Nouveau montre à quel point la ville de Saint-Pétersbourg était riche à l'époque. Cet immeuble est aujourd'hui occupé par la plus grande librairie de Saint-Pétersbourg. L'intérieur est également entièrement décoré dans ce style Art Nouveau et a été entièrement préservé. Pour voir l’intérieur, allez voir la cage d'ascenseur et l'escalier où un portrait en stuc de Gorki a été réalisé sur le mur : elle est située, non pas derrière la porte d'entrée qui fait l'angle, mais derrière celle qui donne sur la Nevski Prospect. Ces deux curiosités sont intéressantes car, comme vous le verrez, l'Art Nouveau permet de valoriser les espaces fonctionnels.


<< 15 - Fédor Dostoïevski  ...         17 - La place de Kazan... >>

Sommaire complet du dossier :