L’église Notre Dame de Kazan

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

L’église Notre Dame de Kazan

Vous êtes devant la statue du Maréchal. Allons maintenant au centre de la colonnade, là où se trouve une des portes d'entrée de l'Eglise. Retrouvons-nous devant cette porte d'entrée.

Vous êtes sous le portique de la place de Kazan, à l'entrée de l'église Notre Dame de Kazan. Vous remarquez que l'entrée se fait par une petite porte latérale tandis que la grande porte monumentale est fermée et protégée par un grillage. Approchez-vous de cette porte monumentale et observez-la. En quoi est-elle et à quoi vous fait-elle penser ? Elle est effectivement en bronze et son décor est directement inspiré des portes du baptistère de Florence qui sont considérées comme un chef-d'œuvre du à Ghiberti. Beaucoup les considèrent comme le début de l'art de la Renaissance. Michel Ange les a appelées les "Portes du Paradis" car elles illustrent des scènes de la Bible. Ici aussi on les appelle ainsi. De part et d'autre de la porte, des niches contiennent des statues. Il y en a de deux sortes :
- Des russes qui ont contribué à la puissance de leur pays, comme Alexandre Nevski ou Vladimir, celui qui a fait "baptiser" la Russie en 987.
- Des saints, patrons de tsar comme Saint-Jean-Baptiste, patron d'Ivan (c'est-à-dire Jean), et Saint André, saint patron de la marine russe.


<< 18 - Griboïedov...         20 - L’intérieur de l’égl... >>

Sommaire complet du dossier :