La rue Michaïlovskaïa.

La place du palais et la 1ere partie de la perspective nevski: de l'amiraute au gostini dvor

La rue Michaïlovskaïa.

Nous sommes dans la Perspective Nevski, toujours du côté des n°pairs. Laissez l'église Sainte Catherine sur votre gauche et avancez jusqu'à la prochaine rue transversale, la rue Michaïlovskaïa.

Vous avez à votre gauche le Grand hôtel Europa construit au début du 20ème siècle et auquel les investisseurs étrangers ont rendu ses fastes pré-révolutionnaires. Cet hôtel a une façade sur la Nevski prospect et une autre, la plus importante, sur la rue Michaïlovskaïa. L'Hôtel occupe toute la partie gauche de cette rue, jusqu'à la place des Arts que vous pouvez apercevoir.
Entrez dans cet hôtel et allez voir le jardin d'hiver et la salle de restaurant au 1er étage où les décors Art Nouveau sont somptueusement mis en valeur par la qualité des matériaux employés et par leur entretien. Prenez le temps de découvrir l’hôtel, et la rue Michaïlovskaïa. On se retrouve ici, dans la rue Michaïlovskaïa.

Nous sommes donc à nouveau à l'angle de la Nevski Prospect et la rue Michaïlovskaïa.
En face de l'hôtel Europa, mais de l'autre côté de la Perspective, vous pouvez apercevoir une tour qui fait également un angle. Vous la voyez ? Bien. Il s'agit de la tour de l'Ancienne Douma ou Parlement municipal, construite en 1804 par l'architecte Giacomo Ferrari. Cette construction est aussi le plus haut point de la Perspective. Du coup, la tour servit de vigie pour les feux. Le gardien prévenait les pompiers de tout nouvel incendie en faisant des signaux. Et à la fin du 19ème siècle, elle servit de Sémaphore pour le télégraphe optique qui permettait de communiquer avec les palais impériaux des environs. Cette tour de la Douma prolonge l'immeuble qui borde la Perspective, une réalisation de Quarenghi, un architecte de l'époque de Catherine 2. Cet immeuble a été construit pour abriter des galeries marchandes connues sous le nom de Galeries d'Argent, ce qui donne une idée du caractère luxueux de ce qu'on pouvait y trouver. En face de la tour de la Douma, toujours sur le côté des Numéros impairs de la perspective, vous apercevez un bâtiment qui rappelle un temple grec en miniature. On le surnomme le "Portique" car sa façade offre une colonnade surmontée d'un portique triangulaire dans un style néoclassique. Ce portique a été construit au tout début du 19ème siècle. Puis il a été démonté pour permettre la construction du métro, et remonté par la suite. Aujourd'hui, c'est un kiosque qui abrite une billetterie pour les théâtres et les expositions.
Toujours en face de la tour de la Douma, mais au-delà du Portique, vous apercevez un immense bâtiment à 2 niveaux avec une galerie à l'étage. Il s'agit du Gostini Dvor ou Galeries marchandes, qui appartient à l'histoire économique de la ville. Mais nous verrons plus en détail ce bâtiment lors de la 2nde partie de notre promenade sur la Nevski Prospect. Vous avez une entrée de métro juste à l'angle du Gostini dvor, et une autre un peu plus loin, dans le bâtiment même du Gostini dvor, selon la ligne que vous désirez prendre.


<< 22 - L’église Sainte Cath...         

Sommaire complet du dossier :