Historique de la cité

La salzbourg de mozart : la getreidegasse et la ville bourgeoise de salzbourg

Historique de la cité

Commençons par quelques indications historiques pour mieux comprendre la structure de la cité. La place de Mozart, sur laquelle nous nous trouvons sépare en quelque sorte la ville princière de la ville bourgeoise. En gardant la statue de Mozart dans notre dos et en regardant vers la gauche, nous voyons la façade latérale de la cathédrale. Si nous regardons vers la droite, nous voyons une petite place qui s’ouvre sur une rue partant vers la droite, elle correspond à l’axe principal de la ville dite bourgeoise, que nous allons découvrir dans un instant. Pourquoi cette partition ? Et bien, l’ancien Saint empire romain germanique avait, à Salzbourg, deux représentants. D’une part la municipalité et d’autre part un prince souverain du pays, en l’occurrence un prince-évêque qui détenait pouvoir civique et clérical. Le centre de la ville bourgeoise était tenu par la mairie que nous allons découvrir et qui se trouve en contrebas à proximité de la rivière. Le centre de la ville princière était marqué, lui, par la cathédrale et le palais princier : la résidence. Cette partie de la ville est l’objet d’une autre promenade que celle que nous effectuons à présent.
Le prince régnait sur son pays et sur Salzbourg, mais la municipalité disposait d’un certain nombre de droits dont celui de tenir le marché.
La place Mozart est située sur l’emplacement d’une ville romaine. En effet, lors du creusement des fondations de la statue de Mozart, les ouvriers découvrir les mosaïques d’une villa. Ces mosaïques portaient l’inscription latine Hic Habitat Felicitas Nihil Intret Mali « ici loge le bonheur, rien de mauvais n’entre ! » En effet il semble que la région ait connu une grande période de calme à partir de 205 de notre ère, mais il ne reste aucun vestige important de cette époque et les archéologues en sont à formuler des hypothèses.
Salzbourg au temps romains s’appelait Juvavum, elle fut fondée par Tiberius en l’an 15 avant notre ère et regroupait une ancienne installation celte que les légions romaines réussirent à soumettre. La domination romaine cessa en 470 lorsque déferlèrent les Barbares slaves et Bavarois.


<< 1 - La Salzbourg de Moza...         3 - La place Mozart... >>

Sommaire complet du dossier :