La statue de Mozart

La salzbourg de mozart : la getreidegasse et la ville bourgeoise de salzbourg

La statue de Mozart

Point d’orgue de cette place, la Statue de Mozart ! Vous êtes certainement impatient d’en savoir plus et sur l’œuvre et sur le personnage. Tournons-nous donc vers le compositeur. 2 mots à son sujet ou plutôt au sujet de sa statue. Admirez comme Mozart a fière allure. Tête droite, corps enveloppé dans un large manteau semblable à un empereur romain. Dans la main droite, il tient une plume et dans la gauche un parchemin, quelques partitions sans doute. Le moins que l’on puisse dire est que cette œuvre n’a rien de réaliste.
En effet, regardons le costume de Mozart : il porte une redingote du début du 19e siècle, n’a pas de perruque comme il était de coutume à son époque, mais sa coiffure, aux longues mèches soulevées par le vent, est d’inspiration totalement romantique. Le sculpteur munichois de ce bronze, Ludwig Von Schwanthaler, a tout simplement représenté Mozart selon les critères du 19e siècle. L’œuvre fut inaugurée le 4 septembre 1842 en présence des deux fils du compositeur. Regardons les reliefs de bronze ornant le socle de la statue. Au pied du compositeur, un ange tenant un orgue, il symbolise la musique sacrée. Allons devant la partie gauche du socle quand nous lui faisons face. Nous y voyons deux femmes habillées à l’antique derrière lesquelles se trouvent un masque et une lyre. Elles représentent l’opéra. En tout, Mozart a écrit pas moins de 17 opéras. A présent regardons le relief situé sur la partie droite du socle, c’est un groupe de jeunes gens qui chantent et font de la musique. Ils rappellent les innombrables partitions de musique de chambre et de symphonies rédigées par le génie.
Constance, la veuve de Mozart, a passé les dernières années de sa vie dans la maison au numéro 8 de la place Mozart qui alors s’appelait encore place Michel. Nous pouvons apercevoir cette demeure d’où nous sommes. Elle ferme la place derrière la statue de Mozart, c'est-à-dire que c’est le grand bâtiment situé au fond de la place quand nous faisons face à la
statue de Mozart.


<< 3 - La place Mozart...         5 - La Waagplatz... >>

Sommaire complet du dossier :