La Pharmacie de la cour

La salzbourg de mozart : la getreidegasse et la ville bourgeoise de salzbourg

La Pharmacie de la cour

La période baroque a laissé son empreinte ici comme ailleurs dans la ville.
La place du vieux marché réserve quelques surprises. Pour en découvrir la première, rendons-nous devant la Pharmacie de la cour. Quand vous regardez la statue de Florian, elle se trouve sur votre droite au n° 6. Sur sa façade est inscrite : Hofapothek, ce qui signifie justement pharmacie de la cour.

Nous sommes devant l’une des vieilles institutions de la cité conservée dans son état d’origine. Voyez sa jolie porte vitrée verte et tout en courbe. Il s’agit de l’une des rares pharmacies du 18e siècle qui a conservé son décor initial et est toujours en activité. Admirez les vieux bocaux de porcelaine du 18e siècle, les superbes armoires en bois sculpté et décoré de marqueterie. A l’origine, la pharmacie se trouvait dans l’immeuble voisin au numéro 7, en 1910 l’ensemble fut démonté et installé ici. Entrez un instant découvrir cette merveille. Nous vous attendons ici.

Rendons-nous à présent au n°7 à droite de la Pharmacie. C’est un magasin dans lequel nous allons découvrir la grande spécialité de Salzbourg : les Mozart Kugel. Le portrait de Mozart est représenté sur de grandes boites et également sur de petites boules. Qu’est-ce donc ? Il s’agit des célèbres Mozart-Kugel, une confiserie née à Salzbourg en 1890, constituée d’un noyau de pistache et de pâte d’amandes enrobé de nougat et de chocolat. Les couleurs rouges et blanches qui dominent dans la vitrine des Mozart-Kugel sont celles du drapeau autrichien. Vous comprendrez aisément que Mozart soit la plus célèbre production salzbourgeoise comme l’impératrice Sissi l’est pour Vienne.


<< 9 - La place du vieux ma...         11 - Le café Tomaselli ... >>

Sommaire complet du dossier :