La cour intérieure de Burgerspital

La salzbourg de mozart : la getreidegasse et la ville bourgeoise de salzbourg

La cour intérieure de Burgerspital

Mais où se trouvait l’hôpital qui dépendait de l’église ? Et bien à sa gauche. Nous vous proposons d’ailleurs d’en voir la très belle cour intérieure. Pour ce faire, quittons la Getreidegasse pour nous rendre devant le calvaire sur la façade de l’église. Prenons alors la rue qui monte sur notre gauche. Il s’agit de la Bürgerspitalgasse. Arrêtons-nous au numéro 2 devant une grande porte cochère.
Passons la porte cochère et arrêtons-nous dans la cour.

Nous sommes désormais au milieu d’une superbe cour. Regardez les belles arcades superposées qui se présentent devant nous. C’est une architecture très harmonieuse qui date de la Renaissance, précisément de 1560. Le bâtiment est directement construit contre la paroi rocheuse de la Mönchberg, ce qui donne une impression de puissance à l’ensemble. De plus, la couleur orange de la construction se détache à merveille sur le fond gris de la roche.
Regardez au rez-de-chaussée, le passage central qui donne accès à l’hôpital. Eh oui, le bâtiment n’est pas simplement posé contre la montagne, mais cette dernière est creusée. Une belle prouesse technique pour le 16ème siècle. Vous pouvez apercevoir entre les piliers et sur le mur du fond de nombreuses dalles sculptées : ce sont des pierres tombales.
À gauche de la cour se situe l’entrée du musée du jouet qui renferme de nombreuses pièces du début du siècle, poupées ou oursons en peluche.


<< 17 - L’Eglise Burgerspita...         19 - Les abreuvoirs... >>

Sommaire complet du dossier :