La Porte de la tour

La tour de londres

La Porte de la tour

Remarquez, de chaque côté de l'allée, les pelouses en contrebas. C’était autrefois des douves remplies d'eau. Elles isolaient la tour du lion de l'entrée actuelle du château appelée la «tour du milieu ». Regardez au-dessus de la porte que nous allons franchir : vous voyez les armes de George1er. Elles ont été rajoutées au 18e siècle. Elles représentent le blason du roi soutenu de chaque côté par un animal mythique, une licorne et un lion couronné. Nous reverrons ces armes, qui sont celles de la couronne d’Angleterre, dans le château.

Passons la porte de la Tour du milieu pour nous retrouver sur un autre pont. À l'origine, cette porte était un véritable bastion : elle était fermée par des herses et protégée par les deux tours jumelles que nous voyons de chaque côté. Il fallait la prendre pour pouvoir franchir le fossé très large et rempli d'eau. Franchissons à présent ce pont et la porte qui se trouve devant nous.

Après avoir franchi le fossé, nous pénétrons par une troisième porte dans l'enceinte du château. Cette troisième porte est appelée la tour du mot de passe. Elle est constituée, là encore, d'un passage protégé par 2 tours circulaires. Les tours latérales sont percées de meurtrières ou plus exactement d'archères, qui –comme leur nom l’indique- permettaient aux archers de tirer sur les assaillants tout en étant protégé. Vous voyez qu’il y a aussi des meurtrières au dessus des portes : elles permettaient tout simplement d'éteindre les feux allumés par les ennemis contre le bois des portes. Avançons pour franchir complètement la porte et pour déboucher dans l'espèce de cour qui se présente devant nous.
Dès la porte franchie ; nous voyons immédiatement, à droite après la tour, une petite poterne ouverte dans le rempart. C'était une porte secrète qui permettait l’accès direct aux pieds de la muraille cotée Tamise et par laquelle on pouvait entrer et sortir du château sans être remarqué. La porte existait déjà du temps d’Édouard 2 mais fut réaménagée au 15e siècle.


<< 3 - Histoire de la tour ...         5 - L’enceinte de la tou... >>

Sommaire complet du dossier :