La place ancienne du billot de bois

La tour de londres

La place ancienne du billot de bois

Prenons maintenant sur la gauche en longeant le bord de la pelouse. Tournons dans la première allée à droite et avançons de quelques pas.

Nous nous trouvons maintenant exactement là où se déroulaient les exécutions capitales des personnages de haut rang. Les autres étaient exécutés à l'extérieur de l'enceinte à proximité de ce qui est aujourd’hui l’entrée du métro. À cet endroit, maintenant pavé, était placé un billot de bois.
Le prisonnier était amené les mains liées derrière le dos, les cheveux coupés, le col ouvert. On le faisait s’agenouiller devant le billot sur lequel il posait sa tête. Alors, le bourreau saisissait sa hache et frappait un grand coup.
L'exécution d'Anne Boleyn fut un événement public car c'était la première fois qu'une reine était exécutée ainsi en Angleterre. Comme elle était française, le roi, son époux, décidément prévenant, fit venir spécialement de France une épée pour lui trancher la tête Ce qui était plus noble qu’une hache. Quelle noblesse de cœur, ce Henri 8 ! 
Le panneau vous indique les noms des personnages décapités ici. Un des derniers en date à l’avoir été, au 17e siècle, fut Robert Devereux, comte d'Essex et amant d’Elizabeth première. En perdant les faveurs de la reine, il perdit la vie car c’est elle qui réclama sa mort. Le comte d’Essex était très populaire et, pour éviter une émeute, les ministres de la reine lui conseillèrent de le faire exécuter à l'intérieur même des remparts.
Tournons maintenant le dos à l’emplacement du billot et regardons les maisons à colombages qui forment le coin du jardin. Elles sont ce que l’on appelle les maisons de la reine : queen ’s house. Elles datent de Henri 8 mais leur air pimpant est trompeur. En effet, elles étaient le quartier des officiers. Elles ont aussi fait fonction de prisons. L’un des derniers prisonniers à avoir résidé dans la maison de la reine fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Hesse. C'est à présent la résidence du gouverneur de la tour elle n'est donc pas ouverte au public.


<< 25 - Le jardin de la Tour...         27 - La Beauchamps... >>

Sommaire complet du dossier :