La vie et l’œuvre de Paul Cezanne : introduction

La vie et l'oeuvre de paul cezanne

La vie et l’œuvre de Paul Cezanne : introduction

Me revoilà tombé dans le midi dont je n’aurai peut-être jamais dû m’éloigner pour me lancer à la poursuite chimérique de l’art, écrit Paul Cézanne à Monet en 1895.

La vie de Paul Cézanne est une vie d’obstination artistique et de solitude. Son œuvre a profondément marqué et véritablement révolutionné la peinture du 20e siècle, mais il ne l’a jamais su. Il est mort avant toute consécration et dans l’indifférence relative de ses contemporains.
Pour en favoriser l’analyse et la compréhension, les historiens d’art, spécialistes de Cézanne ont découpé l’œuvre du maître en 4 périodes. Nous allons les découvrir ensemble.
A la 1re période, qui s’étend de 1859 à 1872, dite sombre ou romantique, succède à partir de 1872, et jusqu’en 1879, la période impressionniste. Celle-ci le conduit à sa période constructiviste, des années 1879 à 1887. Le travail des dernières années, de 1879 à sa mort en 1906, est qualifié de période synthétique. Cette chronologie a été établie par commodité, mais les frontières stylistiques de Cézanne ne sont pas réellement définies. En effet, le peintre revient parfois à un langage romantique et impressionniste au sein de ses périodes de construction et de synthétisation. Pour notre part, nous utiliserons aussi cette chronologie en 4 périodes.


         2 - L’enfance de Paul Ce... >>

Sommaire complet du dossier :