La crypte royale

Laeken : le quartier royal.

La crypte royale

Nous avons donc à faire ici à une œuvre vraiment originale. Avant de quitter l’église, nous vous invitons à descendre dans la crypte, afin de voir les tombes royales. Pour cela, allons jusqu’au bout de la nef, en direction du chœur. A droite du chœur principal, une porte vous permettra de descendre.
Pour ne pas briser le silence qui convient à ce lieu de mémoire, nous préférons vous dire 2 mots avant que vous ne descendiez.

Vous y verrez les tombeaux de tous les rois : Léopold premier, Léopold 2, Albert premier, qui régna pendant la guerre de 14, d’où il tire son surnom de « roi chevalier ». Il mourut en 1934, suite à un accident d’alpinisme, sur les falaises de Marche-les-Dames, dans la vallée de la Meuse belge. Là se trouve aussi Léopold 3, roi qui connut la seconde guerre mondiale, et dont l’attitude fut très controversée lorsqu’il revint de captivité en Allemagne. Il du abdiquer, et laisser la place à son fils aîné, Baudouin premier. Celui-ci régna jusqu’à sa mort, en 1993. Mais la crypte abrite d’autres membres de la famille royale, princes, princesses, reines. Parmi elles, la reine Astrid, princesse suédoise, épouse de Léopold 3. Elle était adorée des belges, mais mourut prématurément dans un accident de voiture en 1936.
Voilà. Maintenant, nous vous laissons descendre dans ce monde souterrain, dans le silence de ce Saint-Denis belge et vous attendrons ici.


<< 6 - L’intérieur de la ch...         8 - La tombe de Marie P... >>

Sommaire complet du dossier :