Le monument anniversaire

Laeken : le quartier royal.

Le monument anniversaire

Ce petit monument néo-gothique, en forme de flèche pointue, a été érigé en 1880, sous le règne de Léopold 2 donc, pour le cinquantième anniversaire de la naissance de la Belgique. Sa flèche fait très exactement 50 mètres de haut, ce qui est sans doute voulu symboliquement. Son architecte, Louis De Curte, l’a conçu comme un petit pavillon à 9 côtés donc. Chaque côté représente une des provinces de la Belgique. A ce titre, il n’est d’ailleurs plus d’actualité, puisqu’il y a actuellement 10 provinces en Belgique, depuis la scission de la province de Brabant en deux : Brabant wallon et Brabant flamand. Chacune des provinces est symbolisée par une sculpture accolée sur chacun des neuf colonnes. Par exemple, une femme tenant une quenouille représente les filatures de Flandre orientale, un chasseur évoque les grandes forêts de la province du Luxembourg belge, un armurier évoque l’industrie de la province de Liège, etc.

A l’intérieur du monument, au milieu, se dresse une grande statue du premier roi, Léopold premier. Cette statue en marbre est l’œuvre de Guillaume Gééfs, que nous avons déjà rencontré au cimetière, à la tombe de la Malibran.

Ce monument érigé sous Léopold premier est une magnifique tour de guet. Autrefois, on pouvait d’ailleurs y monter et admirer le panorama sur Bruxelles et le domaine royal. Il est aussi placé de manière à être dans l’axe parfait du palais. De l’intérieur du palais, inaccessible donc au commun des mortels, il est l’aboutissement d’une vue magnifique.

La tour était autrefois surmontée d’un grand génie ailé en métal doré. Il symbolisait, dans un vocabulaire très 19ème siècle, la nation reconnaissante. Il fut un jour arraché par une tempête. Il a été restauré depuis, mais n’a pas repris sa place à cet endroit. On peut maintenant le voir dans le centre ville, surmontant le toit des Musées Royaux des Beaux-Arts.


<< 11 - Le palais royal...         13 - L’étrange tour japon... >>

Sommaire complet du dossier :