L’entrée de la tour

Laeken : le quartier royal.

L’entrée de la tour

Et maintenant, allons visiter la tour. Quelques indications pour y aller : Pour entrer dans la tour, il faut prendre un petit tunnel qui passe sous la rue. Nous signalons cependant que seul le rez-de-chaussée de la tour est accessible au public, et non les étages. Pour entrer donc, il faut longer la maison chinoise, que nous avons à notre gauche. Le chemin nous mènera directement à l’entrée de ce tunnel. Là, nous pourrons prendre notre billet d’entrée. Puis nous accéderons au jardin, bien sûr japonais lui aussi. Nous vous y attendons.

En entrant, nous découvrirez une belle collection d’armes de samouraïs et de Kimonos. Nous souhaiterions vous dire encore un petit mot cependant sur le décor intérieur de la tour. Aussi, lorsque vous serez entrés, et après que vous aurez regardé les différentes collections présentes, nous vous attendons dans la quatrième pièce, qui abrite un escalier monumental.

Nous sommes aux pieds de ce large escalier, bien peu japonais quant à lui. La plupart des ornements, les tapis, les portes et panneaux en tout genre, les plaques de cuivre au pied des colonnes, etc. ont été commandés directement au Japon. Par contre, ce sont des entreprises belges qui ont tout installé. Dans l’escalier, se trouvent de très beaux vitraux, dû au décorateur français Galland. Les lampes de cuivre, très Art Nouveau, sont l’œuvre de la fabrique Ernest Soleau. Revenons aux vitraux : vous voyez, ils ont aussi ce caractère graphique très art nouveau, avec des formes souples qui sont entourées de gros traits noirs. Mais, cela dit, ils font tout autant penser à des estampes japonaises.
Et Là donc, on perçoit bien comment l’art oriental est une des sources d’inspiration importantes pour les artistes européens de l’époque. Bien sûr, étant ici dans une tour dédiée au Japon, l’artiste a accentué ces ressemblances. Mais le fait est là, et ce genre d’œuvre le souligne bien.


<< 14 - La fonction de ces d...         16 - Fin de la promenade ... >>

Sommaire complet du dossier :