La ruelle de l'eau

Le barrio de santa cruz et le barrio san bartolomeo

La ruelle de l'eau

Nous allons quitter la place Dona Elvira.
Lorsque nous tournons le dos à la ruelle par laquelle nous sommes arrivés sur la place, prenons la ruelle qui se situe en face de nous, de l'autre côté de la place. C'est la ruelle qui se trouve la plus à droite ; elle s'appelle la calle Vida.

Nous voici dans la Calle Vida. Avançons dans cette ruelle sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce que nous buttions sur un mur. Une ruelle s'étend sur notre gauche, c'est le callejon de la agua. Le mot "calle" en espagnol désigne une rue, le mot "callejon" indique que nous nous trouvons dans une ruelle. Donc, nous allons tourner à gauche.

Nous sommes désormais au début du callejon de la Agua.
Le callejon de la Agua où la ruelle de l'eau fut baptisée ainsi, car elle longeait un aqueduc qui assurait l'alimentation en eau de l'Alcazar. Celui-ci est encore en usage, il surplombe le mur de droite mais n’est hélas pas visible.
Dans cet étroit passage se situe le cœur géographique du quartier Santa Cruz. Il est particulièrement pittoresque, au printemps, lorsque les bougainvillées sont en fleurs et forment un contraste saisissant, par leurs couleurs fuschia ou violet, avec le mur clair sur lequel il se détache.

Avançons dans le callejon de la Agua pour en apprécier tout le charme pittoresque.
Nous allons rencontrer une ruelle perpendiculaire, sur notre gauche : il s'agit de la rue de la Pimienta. On y accède en passant sous une arcade qui relie deux habitations de l'ancien quartier juif. Prenons cette rue. Nous déboucherons ensuite sur une minuscule placette, ombragée par deux arbres.

Cette place est formée par l'intersection de la calle Pimienta, devant nous, légèrement sur notre droite, et de la calle Susona. Comme son nom le laisse entendre, la corporation des marchands d'épices résida dans la calle Pimienta. La calle Susona, quant à elle, relie cette placette à la plaza Doña Elvira d'où nous venons.


<< 6 - La place de Doña Elv...         8 - L’hospital de los Ve... >>

Sommaire complet du dossier :