La Plaza Santa Cruz

Le barrio de santa cruz et le barrio san bartolomeo

La Plaza Santa Cruz

Et maintenant, poursuivons notre chemin sur la calle Santa Teresa sur quelques dizaines de mètres pour arriver sur la plaza Santa Cruz.

La Plaza de Santa Cruz est l'une des places les plus agréables du quartier et lui a du coup donné son nom. Regardons au centre: au milieu de différentes variétés d'arbres se trouve, au-dessus d'une petite margelle, une très jolie croix de ferronnerie.
Elle fut réalisée à la fin du 17e siècle en fer forgé. Regardons ce chef-d'œuvre : c'est une croix ajourée. En effet, les artisans ont forgé le fer afin de réaliser un réseau de volutes métalliques qui s'entrelacent en laissant passer la lumière
Faisons un petit tour d’horizon sur la place : on y reconnait un drapeau bleu blanc rouge. C’est le Consulat français : un élégant bâtiment blanc orné d'un beau décor de briques, alternant avec des azulejos blancs et noirs. Levons les yeux vers la partie supérieure du palais et apprécions les lignes fluides de la corniche : et d’ailleurs, nous retrouvons ces ondulations dans les formes des balcons, ce qui donne une agréable impression de mouvement et de légèreté à cette façade.


<< 11 - La Casa de Murillo...         13 - La plaza de refinado... >>

Sommaire complet du dossier :